Miss France 2014 : Un concours de miss rance?

Chaque année, le concours de Miss France nous revient avec son lot de polémique. Non non non, on vous dit que le jury n’avait pas voté pour elle! « Oh MY God, Miss France est métisse!! ». Passons sur ces polémiques 100% médiatiques qui n’intéressent que les gens qui écrivent ces articles 100% recyclés chaque année.
Car le vrai débat, la vraie question est : pourquoi ce concours existe t-il encore? Et là, silence de mort dans la stratosphère journalistique. Suis je la seule à le trouver complètement réac ce prix? *Moment de solitude* Un prix décerné à celle qui sera la plus belle en maillot de bain, qui saura le mieux se déhancher sur des talons de 36 cms de haut et qui surtout n’aura pas (oh mon dieu quelle horreur) le quart d’un dixième de capiton de cellulite sur la cuisse. Vous appelez ça comment vous? Et pour être tout à fait sûr que le produit présenté sera frais et parfaitement en règles avec les normes européennes, on les regardera sous toutes les coutures pendant des jours et des jours pour vous offrir que le meilleur. Poids, taille, éducation au grand air, origine labelisée, c’est ça la garantie Miss France! Du 100% bio! Oui, nos miss sont de fabrication française, bien de chez nous! On réhabilite le Made in France Messieurs dames. C’est le Arnaud et son petit pull marine qui va être content!
Mais attention, il y a aussi une épreuve « QI ». Car ce qui est beau à l’intérieur, se voit à l’extérieur! L’épreuve est difficile, chaque année un peu plus car la femme progresse dans l’échelle sociale, il faut que miss France en soit une parfaite représentante. Alors tu ne seras point élue Miss France si…tu ne sais pas épeler ton prénom correctement. Et bang! ça c’est du concours qui prend en considération les femmes d’aujourd’hui! A l’heure où une femme dirige le FMI et une autre l’Allemagne, ils ont bien compris chez miss France qu’il ne fallait plus rigoler avec l’intelligence!
Cette année eu l’air d’un bon pedigree. Des Miss en pleine santé! Elles y sont allées de leur couverture de magazine devant toutes les bonnes boucheries!

Miss France: pedigree 2013.

Miss France: pedigree 2013.

Je tiens à rassurer les inquiets, aucune miss n’a été mal traitée pendant la prise de vue.

Et moi qui essaie désespérément de faire comprendre à mes congénères qu’il faut quand même arrêter de se regarder le nombril pour être sûre qu’il ne soit pas plus gros qu’hier, bref, qu’on commence à s’accepter comme on est, mais à l’intérieur surtout hein, je me dis que ce genre de publicité, et bien navrée, mais on n’en a plus besoin.
Comment voulez vous que les femmes soient considérées pour autre chose que leur corps quand on voit des filles bien d’aujourd’hui s’accrocher langoureusement en maillot de bain à un rocher?
Traitez moi de réactionnaire, moi ce sont elles que je trouve réac.

Comment elle va faire Cindy, avec ses 5 kilos en trop? Marc, son copain depuis deux ans aime bien les jolies filles. Comme tous les hommes allez vous me dire (à part ceux qui aiment les beaux garçons: mais les gras, même combat!!). Et puis surtout Marc, il en voit tout plein des jolies filles à la TV, à la boucherie, sur internet. Pas toujours du 100% bio, mais du 100% beau. Et puis, les filles que Marc croise dans la rue sont super jolies aussi. Car elles aussi ont envie de ressembler à la fille d’internet, ou à celles de la boucherie.
Alors Cindy entends tout le temps les garçons autour d’elle parler du physique des jolies filles.Quand ils ne parlent pas du reste, ils parlent de ça. (il est d’ailleurs fini le temps où les garçons ne parlaient pas de nana entre eux, les filles, hein.Tenez vous le pour dit)
Bref, comme elle n’a pas beaucoup confiance en elle Cindy, elle est mal dans sa peau. Pourtant il ne fait pas exprès Marc. Mais il faut le comprendre, il y a tellement de jolies filles. Moi même d’ailleurs, je me dis qu’ils ont du bol les garçons, ils ont tellement de choix!
Mais là n’est pas la question, je m’égare…

Alors que Miss France soit blanche, métisse, jaune ou verte, je ne pense vraiment pas que là soit le coeur du problème. Le problème ce sont 36 filles qui défilent en maillot de bain sur un podium, jugées sur leur physique par un jury et des téléspectateurs. Et en 2013 croyez moi, il est là le problème.

PERRINE

3 réflexions sur “Miss France 2014 : Un concours de miss rance?

  1. COUP DE GUEULE: Perrine dégomme le concours Miss France !
    Entre légèreté, poigne et ironie, la blogueuse nous offre son opinion sur le concours Miss France en particulier et sur l’utilisation de l’image de la femme en général.
    Mesdames et surtout messieurs accrochez-vous car cet article et aussi sincère que décapant !

    Fabuleux article plein d’humour ! Je n’oublie pas non plus les nombreuses allusions qui m’ont fait rire !

Laisser un commentaire

