Des étudiants canadiens parodient des pubs sexistes.

Pour lutter contre le sexisme dans la pub, des étudiants canadiens ont détourné des pubs sexistes en se mettant en scène. Remplaçant le corps des femmes, les étudiants se sont eux mêmes dénudés en reproduisant les positions lascives des mannequins. Et il aura fallu cette super-position pour enfin ouvrir les yeux sur les positions très suggestives de ces corps utilisés par la pub. Comme si notre oeil était plus choqué devant un corps d’homme rabaissé au rang d’objet. Comme si pour celui de la femme, cela était devenu une seconde nature, une seconde peau…nue. Tellement habitués que nous sommes à voir ces corps féminins toujours et encore étalés en masse.

Bon, pas vraiment un plaisir pour les yeux. Les étudiants étalés sur ces clichés ressemblent en effet plus à notre voisin de palier ou pire! à notre mec. Mais la grossièreté apparaît….nue! Comme si ses corps masculins plus ancrés dans la réalité que les célèbres retouches photoshop, nous rendait plus sensibles à l’exploitation. Après tout, beaucoup d’entre nous en avons un comme ça sous les draps!

Mais jusqu’où toutes ces images gravés dans notre inconscient influencent notre quotidien? Si beaucoup d’associations s’unissent pour revendiquer que la vulgarisation de la pornographie sauvage commence par là, on peut en voir des dérives là où on ne l’imaginait pas… Car pour les hommes, dur dur d’imaginer ces objets de consommation courantes devenir des têtes pensantes et des collègues (de l’assemblée ou d’ailleurs)….?

A lire : Insupportable sexisme à l’assemblée.

Alors femme objet VS homme dominant, fin du jeu?cropped-antigones-capitalisme-de-sc3a9duction1-640x320.jpg

Mais la pub ne rabaisse -t-elle que les femmes? Si les hommes ne sont pas autant utilisés pour leur corps, ils restent ancrés dans leur rôle d’homme stéréotypé, séducteur et dominant. Et beaucoup d’hommes aujourd’hui ne se sentent pas bien dans cette peau du chasseur intrépide. Sans parler du physique parfait de ces hommes de pub tout autant irréalisable pour notre amoureux que l’est pour nous le corps du mannequin des pubs Aubade!

Idem pour leur place dans la maison. On les retrouve toujours gauches devant une machine à laver. Et leur regard vide devant des toilettes sales en dit long sur leur place au sein de la maison. Un produit, quel produit? Chériiiiiie!
Alors que la plupart des hommes d’aujourd’hui assument les tâches ménagères tout autant que leur compagne (et nous ne parlons pas des hommes qui vivent seuls!) la vision masculine des publicitaires semble loin être aujourd’hui très loin de la réalité.

Enfin, on ne pourra pas s’empêcher de nous montrer UN conducteur au volant de la  nouvelle berline de luxe et UNE utilisatrice de site internet promotionnel qui vous refait une garde de robe avant que votre homme ne soit rentré de sa dure journée de travail et qu’il vous trouve sa  carte bleue à la main!

Bref, évoluant moins vite que leurs » coeurs de cibles »,  les stéréotypes dans la pub ont encore de beaux jours devant eux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s